Simon Linéatte et Jean-François Saujet ont bouclé un projet qui va voir le jour à Chaulnes. Picardie Granulation va produire 100 000 tonnes de pellets chaque année, qui seront destinés au marché particulier, et permettront de chauffer 70 000 foyers des Hauts de France.
De la sciure noble
Désormais, il faut trouver la matière première, de la sciure. « On ne va pas couper des arbres. Tout ce que je vais récupérer, ce sera de la sciure qui émane de grosses ou petites scieries, ou d’entreprises. Elle devra être de la meilleure qualité possible pour respecter les normes auxquelles je suis soumis. Ce ne sera pas de la sciure issue de branches, d’ancien ameublement, mais de la sciure noble ».
Chaque année, 170 000 tonnes de sciures transiteront ainsi par Picardie Granulation à Chaulnes, afin de produire 100 000 tonnes de pellets, qui chaufferont chaque hiver 70 000 foyers, l’équivalent d’une ville comme Cannes ou Ajaccio. « Le principe est simple: on retire l’eau de la sciure en l’asséchant, on la réduit en poudre et on la presse ». Et Simon Linéatte joue alors la carte de la transparence sur le plan écologique : « L’eau s’évapore sous forme de vapeur. L’électricité nécessaire à la production de cette chaleur sera tirée du parc éolien voisin d’Hallu. Tout ce qui est fait dans l’entreprise est naturel, il n’y a aucun produit chimique ni additif ».
Lire l’article du courrier Picard du 11-09-2023 >>
Télécharger l’article en pdf Le Courrier Picard 11-09-23